Projet « Electriciens sans frontières »

Ce premier projet concerne la mise aux normes de tout le réseau électrique des habitations, des salles de classe et des ateliers.
Pour ce faire nous avons été mis en contact avec Electriciens Sans Frontières. Des techniciens sont venus sur place pour évaluer les besoins et surtout pour constater le sérieux de notre Association.
Rassurés sur ce point, les démarches ont commencé et la mise en action du projet a été actée. Le projet comporte 2 volets : le volet électricité et le volet irrigation.

Le volet électricité : 
enfantDans un premier lieu il a fallu évaluer les besoins exacts puis trouver les matériaux. Avec l’aide de Monsieur Jacky Rouget, promoteur du projet, que nous saluons au passage un listing a été fait et normalement le matériel sera regroupé à La Réunion puis transféré à Madagascar. Une grande partie de ce matériel nous est gracieusement offert par EDF au travers de ses partenaires, le reste est à rechercher sur place à La Réunion par le démarchage de sponsors locaux. Le tout sera ensuite transféré à Madagascar par fret avion ou par fret bateau.

Le volet irrigation : 
porteuseEau-h250Là encore plusieurs étapes sont à franchir.
Trouver les sources d’approvisionnement naturelles : cela a été fait par Charles sur place, 2 sources ont été achetées. Il faut maintenant les capter et les régulariser. Une retenue collinaire va être construite pour collecter l’eau et fournir la pression nécessaire. Ensuite les tuyaux d’acheminement vont être posés, au passage 2 villages vont être approvisionnés en eau potable courante.