Le projet café de 2013

cafe-2_h400pxCe projet à terme rendra l’Association pratiquement autonome au point de vue financier.
Il s’agit de planter une variété de café Arabica de haut de gamme sur la partie non exploitée de la propriété.
Ce projet est le fruit de plusieurs faits assez providentiels.
Il existe une propriété caféière héritée de la colonisation et qui se situe sur la Côte Est de Madagascar, à Kianjavato exactement. Sur cette propriété et sous la férule de Monsieur J.Jacques Rakotomalala, est née une nouvelle variété de café.

JJacquesRakotomalala-L150J.Jacques Rakotomalala, chercheur très méritant. Après plusieurs années de recherche a mis au point une variété de Café Arabica de haut de gamme.

Il nous propose de faire de notre propriété un champ expérimental pour la production de cette variété de café.

Les premiers grains commercialisables seront récoltés d’ici 3 ans si tout se passe bien.
Ainsi les 2 projets se valorisent réciproquement car les caféiers ont besoin d’eau et l’électrification des locaux permettra un traitement des grains de café dans de bonnes conditions.
Charles et Simone se sont lancés dans l’aventure et depuis février les grands travaux ont commencé : préparer le terrain, les plants de café. Ce fut un grand moment pour tout le monde sur l’Association car si ce projet réussi non seulement l’autonomie financière sera au rendez-vous mais il y aura du travail pour tous les parents d’élèves et de façon pérenne, la plantation nécessitera de la main-d’œuvre pour l’entretien et la récolte du café, bien entendu il n’y a aucun esprit mercantile derrière ces projets sinon le développement de notre association et par conséquent le développement de la micro région.
Car n’oublions pas que la priorité reste les enfants et les conditions qui leur permettront de devenir des adultes responsables et instruits.
Vous pouvez voir les illustrations de tout ceci sur la galerie de photos et vidéos jointe.