Aide précieuse de la famille Gimenez

GimenezAndré Gimenez un ingénieur en agronomie tropicale, est arrivé en avril 2009 avec sa femme infirmière et leurs enfants, pour aider bénévolement l’association pendant une période de deux ans.

Volontaire pour donner deux ans de bénévolat au Village de la Joie, André Gimenez, ingénieur en agronomie tropicale, est arrivé à Madagascar fin avril 2009 avec son épouse et ses trois enfants, le quatriéme est né 15 jours aprés leur arrivée au village.

Le but de son action de bénévolat est de mettre en place un jardin potager respectant la tracabilité biologique, sans intrants et insecticides chimiques.
Les autres cultures, riz,céréales, maïs, soja,tubercules( patates douces, songes…), plantes fourragères (pour les vaches laitières), sont actuellement mises en place avec des méthodes de culture innovantes intégrant la production de compost,la lombriculture, plantation sur couvert végétal etc….

Les objectifs sont d’atteindre l’autonomie alimentaire, tout en améliorant la qualité de la nourriture du centre, de produire des cultures de rentes pour petit à petit se rapprocher de l’autonomie financière de l’Association, sans oublier la formation des paysans environnants.

En deux mois le jardin potager fournit déja ses premiers légumes à la cuisine du centre.
Après la récolte du riz en mai, les rizières ont été immédiatement plantées en cultures de contre saison: avoine, pommes de terre, soja…
Les problèmes d’irrigation sont en voie d’être résolus.
Les choses avancent trés vite.